Recrutement de nouveaux thérapeutes

(Myriam Vargas de Luna, psychologue clinicienne de RIVO)

Depuis 1993, le RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée) s’est consacré à offrir la psychothérapie aux personnes réfugiées et en demande d’asile.

L’organisme communautaire montréalais est devenu un soutien indispensable pour traiter la souffrance psychologique des personnes qui arrivent au Québec et qui ont vécu des situations traumatiques et des trajectoires migratoires complexes.

Jusqu’à ce jour, le RIVO regroupe des psychologues et psychothérapeutes solidaires et engagés à accueillir des réalités humaines rudes et brutes comme les récits de la persécution et de la guerre. Ils et elles sont témoins de la nécessité de leur patient-e-s de se reconstruire en exil à la suite d’un déracinement abrupt et de leur volonté de recommencer une nouvelle vie avec la mémoire empreinte de deuils.

Sans se laisser écraser par le désespoir de l’histoire ancienne, la vulnérabilité du présent ou le futur incertain de sa clientèle, RIVO–résilience est également une équipe multidisciplinaire d’intervenant-e-s disposées à s’entre-soutenir avec bienveillance, c’est à dire, s’entraider et faire grandir l’humanité commune de tous les acteurs à travers le souci unanime du bien-être de la population desservie.

La migration semble avoir convié ce groupe multiculturel à repenser les notions parallèles de trauma et de résilience, ainsi que de stress et de croissance post traumatique. Ils-elles ont accepté l’invitation avec la certitude que leur labeur a du sens.

Le travail effectué ici nous rend sensibles aux aspects négatifs des logiques sociales et culturelles, relevant davantage du domaine de la justice sociale et des droits de la personne, logiques qui deviennent parfois des obstacles à l’enracinement dans la nouvelle société.

Ainsi, RIVO–résilience convoque les psychologues membres de l’Ordre des Psychologues du Québec et les psychothérapeutes détenteurs d’un permis délivré par cette Ordre à se rejoindre à nous, à participer à cette aventure humaine et clinique.

Nous vous invitons donc à consacrer 1, 2, 3 heures de votre pratique professionnelle hebdomadaire, que RIVO rémunérera de manière honorable, afin d’offrir de la psychothérapie aux personnes qui sont en demande d’asile et réfugiées.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur notre organisme, nous vous invitons à contacter Myriam Vargas de Luna par courriel :

vargasmyriam@yahoo.com.

Elle se fera un plaisir de vous informer de ce que RIVO offre aux patient-e-s qui nous sont référé-e-s et aux psychothérapeutes qui les accueillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *