Notre mission
Favoriser la réhabilitation et l’intégration de nouveaux arrivants et de toute personne ayant été traumatisée, avant leur arrivée au Canada, par la violence organisée, que celle-ci soit d’ordre politique, social, identitaire ou religieux.
Nos valeurs
L’équipe du RIVO accorde la plus haute importance à la relation de confiance à développer avec sa clientèle. La personne ayant vécu la violence organisée a des besoins bien particuliers : elle demeure profondément marquée par les événements vécus dans son pays d’origine, tandis que son intégration chez nous exige énormément de résilience. En tant qu’organisme communautaire, nous privilégions le travail en réseau.
Notre histoire: À l’œuvre depuis 1993
4 mars 1993 : la création officielle du RIVO!
Le Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO) est un réseau de psychologues, psychothérapeutes, de travailleurs sociaux et communautaires préoccupés par le bien-être des survivants de la torture et d’autres formes de violences organisées.
Dans les années 1990, des professionnels d’organismes communautaires de Montréal ont identifié des lacunes dans le soutien offert aux demandeurs d’asile et aux réfugiés traumatisés par la violence organisée. Ils ont décidé d’unir leurs forces et le RIVO a été créé en 1993. Personne n’a eu autant d’impact sur le RIVO que son cofondateur, John Docherty.
Au cours des années suivantes, RIVO a tissé des liens étroits avec plusieurs cliniques et organisations communautaires et s’est consacré à offrir la psychothérapie à des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile. En 2012, RIVO est entré en crise à la suite de coupes budgétaires fédérales, perdant 80 % de ses revenus en l’espace d’un mois. Un donateur anonyme a sauvé l’organisation. Des décennies plus tard, les membres du réseau (psychologues, psychothérapeutes, médecins, massothérapeutes, travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, etc.) demeurent l’âme de RIVO et contribuent inlassablement au bien-être des demandeurs d’asile et des réfugiés, qui comptent parmi les membres les plus vulnérables de notre société.
Jusqu’à ce jour, au Québec, le RIVO est le seul organisme communautaire spécialisé en santé mentale pour cette population affectée par la guerre, la torture et la violence organisée.
En 2015, Amnistie Canada Francophone décerne au RIVO le Prix Benenson-Humphrey.