Notre mission
Favoriser la réhabilitation et l’intégration de nouveaux arrivants et de toute personne ayant été traumatisée, avant leur arrivée au Canada, par la violence organisée, que celle-ci soit d’ordre politique, social, identitaire ou religieux.
Nos valeurs
L’équipe du RIVO accorde la plus haute importance à la relation de confiance à développer avec sa clientèle. La personne ayant vécu la violence organisée a des besoins bien particuliers : elle demeure profondément marquée par les événements vécus dans son pays d’origine, tandis que son intégration chez nous exige énormément de résilience. En tant qu’organisme communautaire, nous privilégions le travail en réseau.
Notre histoire: À l’œuvre depuis 1993
4 mars 1993 : la création officielle du RIVO!
Le réseau des membres se construit au fil des années et l’expertise dans l’intervention auprès des personnes ayant subi ce genre de trauma se développe. Au fur et à mesure que le réseau grandit et que le savoir s’affine, RIVO s’établit dans le réseau de l’intervention auprès des personnes immigrantes comme un organisme indispensable. Le nombre de personnes référées au RIVO s’accroît avec le temps et RIVO offre de ses services à des personnes de partout à travers le monde. C’est John Docherty, toujours coordonnateur à ce jour, qui guidera RIVO à travers son évolution.
En 2010, RIVO connaît sa plus grande année avec presque 700 cas de personnes en suivi thérapeutique. Mais en 2012, RIVO tombe en crise suite aux coupures fédérales de 2012 dans les soins de santé aux réfugiés et demandeurs d’asile (PFSI). L’organisme perd 80% de ses sources de revenus en l’espace d’un mois. Un donateur anonyme sauve le RIVO en faisant un don de 30,000 $, puis de 50,000 $ les années suivantes. Ce donateur reste jusqu’à aujourd’hui une source importante de soutien.