Nos clients sont en grande majorité des demandeurs d’asile et des réfugiés. Ils ont subi ou ont été témoin d’un acte de violence organisée, et présentent des symptômes importants de détresse psychologique. La personne doit être prête à parler à un professionnel de la santé mentale. Nos services sont aussi offerts aux proches.
Oui. La grande majorité de nos clients bénéficient du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Des dons du public et d’autres bailleurs de fonds nous permettent d’offrir des thérapies gratuites à des personnes profondément marquées par leur vécu.
Ci-dessous notre document de référence. Vous pouvez le retourner par courriel ou par télécopieur.
S’il s’agit d’un cas couvert par la totalité de services offerts par le programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), notamment les réfugiés parrainés pendant leur première année au Canada et les demandeurs d’asile en attente d’un statut; prière de noter le numéro PFSI de la personne (son identité de client – UCI), et de fournir une ordonnance médicale mentionnant le détail des symptômes. Ceci nous permettra d’être financés pour le suivi par le PFSI.
par télécopie: 514 552-9890
par courriel: references@rivo-resilience.org
« La violence organisée consiste en l’utilisation délibérée et systématique de la terreur et de la brutalité afin de contrôler des individus, des groupes et des communautés. L’usage d’une force écrasante entraîne la peur et un sentiment d’impuissance parmi les victimes. Ses méthodes entraînent la souffrance et des douleurs importantes, le recours au meurtre, à l’intimidation, aux menaces et dans certains cas, la destruction d’une communauté, d’un groupe ethnique ou de l’opposition politique. Les gouvernements se servent des forces militaires, de la police et des organisations politiques pour pratiquer la violence organisée. Ces groupes peuvent aussi agir indépendamment pour persécuter des individus, des groupes ou des communautés. Des groupes d’opposition peuvent aussi terroriser et brutaliser les populations civiles dans le but d’obtenir du pouvoir provoquant peur et désordre social. »
Kane S. Working with victims of organized violence from different cultures. A Red Cross and Red Crescent Guide. International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies. Genève, Suisse, 1995, p.5 (traduction faite par le RIVO).