« AIDER LES AIDANTS »
En partenariat avec le Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal (SEIIM), RIVO vise à soutenir et outiller les intervenant.e.s des organismes communautaires pour leur permettre de mieux accompagner les demandeurs d’asile, les réfugiés et les immigrants ayant subi des situations de trauma complexes, reliées à des expériences passées qui se trouvent intensifiées par les difficultés en immigration et exacerbées par l’isolement.
LOGISTIQUE
- Chaque mois, un sujet sera proposé par RIVO, SEIIM ou par un intervenant du communautaire
- La rencontre aura lieu en ligne (ZOOM)
- 1 vendredi / mois, de 13h30 à 16h30
- Chaque session est co-animée par une Thérapeute et une intervenante
- Maximum 12 participants par rencontre
- Possibilité de consultation avec un psychiatre (en cas de besoin)
- N.B. À chaque 3 rencontres, 1 rencontre spéciale est offerte à des intervenants non habituels faisant face à des situations complexes.
OBJECTIFS
- Constituer un groupe de professionnels (Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux et Intervenants communautaires)
- Analyser ensemble les situations complexes (Immigration, intégration dans une nouvelle société, trauma, détresse psychologique, deuil, problématiques intergénérationnelles parents – enfants etc.) présentées par les participants
- Faciliter le partage d’expériences et de stratégies d’intervention
- Favoriser le réseautage entre les participant.e.s
- Développer un soutien et un support empathique entre intervenant.e.s par l’écoute, le support et les diverses expériences vécues
- Renforcer les échanges et l’entraide entre les intervenant.e.s et les professionnel.les dans le domaine de la psychologie et la psychiatrie
MODALITE D’INSCRIPTION
Si vous souhaitez apprendre plus ou participer à un atelier de co-développement, envoyez un courriel à Emmeline : emmeline@rivo-resilience.org.
Pour présenter un cas, envoyez un courriel à Emmeline : emmeline@rivo-resilience.org pour connaître les disponibilités. Dans ce cas, il est essentiel d’envoyer un bref résumé au plus tard deux jours avant la présentation.